Parmi les variétés de sapins de Noël, le Nordmann est réputé pour la densité et la résistance de son feuillage. Ce grand arbre peut atteindre plus de 60 mètres de haut à l’état naturel.
Utilisé en intérieur comme sapin de Noël et exposé à la chaleur, le Nordmann a l’avantage de conserver une bonne tenue d'aiguilles jusqu’à un mois après son installation. Les aiguilles des sapins Nordmann sont souples et peu piquantes.
Son essence est par contre moins parfumée que d’autres espèces utilisées pour la production de sapins de Noël, comme l’Épicéa.
1. Des plants âgés de 2 ans. Nos plants de sapins naissent dans une terre très adaptée à leur production, une terre pauvre associée à beaucoup d’humidité. Le sapin Nordmann représente 85% de notre production.
2. Une croissance lente. Il faut entre 8 et 10 ans depuis sa graine pour obtenir un sapin Nordmann de 1,5 à 2 mètres de hauteur. Nous sélectionnons des plants de qualité âgés de 3 ans chez notre partenaire européen et nous les replantons pour les faire pousser.
3. Deux campagnes de taille par an. La taille du sapin est un travail très important. Elle se fait exclusivement de façon manuelle. La tradition française est celle d'un sapin d’une forme conique et bien dense.
4. Un sapin de Noël robuste. Après avoir été coupé, le sapin Nordmann garde sa belle tenue d'aiguilles pendant plusieurs semaines après son installation. Si vous en faites l’acquisition en pot, il faudra penser à le replanter avant la fin du mois de février.